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Janvier 1983 vit la naissance de la Faculté des Sciences de l'Education (FSE) par décret du 31/01/83 qui lui confie toutes les tâches de la recherche scientifique en rapport avec l'Enseignement Supérieur et les Sciences de l'Education.
La FSE prend également en charge et coordonne la recherche en éducation concernant tous les niveaux de l'enseignement. Pour cela, il lui incombe de réunir et de mettre à disposition tous les documents afférents aux programmes et méthodes d'enseignement. La FSE conserve néanmoins ses prérogatives de formation des enseignants de l'enseignement secondaire.

Toutes les filières sont par défaut ouvertes aux candidats non-salariés.
Les filières dont l’intitulé est suivi d’un astérisque (* ) sont ouvertes également pour les candidats salariés.

   LICENCES FONDAMENTALES

    • Parcours 1 : Didactique du Français
    • Parcours 2 : Langue, Littérature et Culture Françaises
  • Coordonateur de la filière: Pr. Hafida  MDERSSI
  • Capacité d'accueil: 80 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Situer un texte, un discours ou une œuvre d’art dans son contexte (historique, intellectuel et culturel).
    • Maîtriser des méthodes, procédures et techniques de lecture, de description, d’analyse, d’expression et de communication pour pouvoir les appliquer et les adapter ;
    • Collecter, traiter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires pour mener une réflexion sur un thème donné. 

Débouchés

  • Débouchés:
    • Enseignant dans le secteur public ou privé
    • Formateur en communication
    • Attaché de communication
    • Consultant junior en communication
    • Médiateur culturel, etc...

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Niveau : Baccalauréat marocain ou étranger reconnu équivalent
    • Type du Baccalauréat : lettres et sciences
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Test de positionnement linguistique : Une bonne connaissance de la langue française et de la littérature française
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier : sur la base de la note de français pendant les trois années du lycée ainsi que la connaissance de la langue anglaise
    • Test écrit : Epreuve écrite (texte littéraire- questions sur le texte- consigne de producti0on écrite)
    • Entretien : (lecture vocale d’un texte d’auteur - questions se rapportant au texte- questions se rapportant à la culture générale)

Contenu Pédagogique

 
Modules
Semestre 1 (320h) Semestre 2 (320h)
- Introduction aux etudes françaises
- Histoire et civilisation
- Méthodologie des exercices litteraires 1
- Etude de texte 1
- Pratiques linguistiques
- Langue et terminologie
- Allemand 1/ anglais1
- Méthodologie des exercices littéraires 2
- Etude de textes 2
- Histoire littérature et arts
- Linguistique 1 : morphosyntaxe
- Linguistique 2 : lexicographie
- Langue et terminologie
- Allemand2 / anglais 2
Semestre 3 (280h) Semestre 4 (284h)
- Methodologie des exercices litteraires 3
- Lecture et analyse 1
- Histoire litterature et arts
- Linguistique3 : morphosyntaxe / lexicologie
- Allemand 3 / anglais 3
- Informatique
- Méthodologie des exercices littéraires 4
- Lecture et analyse 2
- Histoire littérature et arts
- Linguistique 4 : morphosyntaxe/ phonologie
- Allemand 4 / anglais 4
- Informatique
PARCOURS 1: DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
 Semestre 5 (300h)
Semestre 6 (300h)
- Initation à la méthodologie de recherche
- Linguistique 5 : générale/ pragmatique
- Grammaire de texte
- Didactique du français
- Théories d’apprentissage
- Système d’éducation et de formation
- Littérature comparée
- Stylistique / rhétorique
- Pratiques pédagogiques
- Culture entreprenariale
- Projet tutore
PARCOURS 2: LANGUE, LITTERATURE ET CULTURE FRANÇAISE 
Semestre 5 (300h) Semestre 6 (300h)
- Initation à la méthodologie de recherche
- Linguistique 5 : générale/ pragmatique
- Socioliguistique
- Question de littérature francophone
- Littérature maghrebine
- Théorique et pratique des textes
 
- Littérature comparée
- Stylistique / rhétorique
- Littérature contemporaine
- Culture entreprenariale
- Projet tutoré

 

    • Parcours 1 : Applied Linguistics Studies
    • Parcours 2 : Linguistics Studies
  • Coordonateur de la filière: Pr. Badia ZERHOUNI
  • Capacité d'accueil: 60.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Compétences langagières (orales et écrites) en Anglais ;
    • Compétences de base en didactique de l’Anglais langue étrangère ;
    • Capacités de traduction élémentaires. 

Débouchés

  • Débouchés:
    • Enseignant de l’Anglais
    • Etudes supérieures en Linguistique Appliquée et didactique de l’Anglais 

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Niveau : DEUG
    • Type : études anglaises
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier: DEUG avec une moyenne générale de 12/20  ou plus ; une moyenne de 10/20 ou plusdans les modules majeurs relatifs à : Basic language skills, Intermediate language skills, Advanced language skills, et General linguistics.
    • Test écrit (porte sur compétences de base en grammaire, lecture et expression écrite de l’anglais),
    • Entretien (porte sur les compétences en communication orale en anglais 

Contenu pédagogique

 
Modules
PARCOURS 1: APPLIED LINGUISTICS & TEFL
Semestre 5 (300h)
Semestre 6 (300h)
- Issues in Applied Language Studies: Psycholinguistics
- Issues in Applied Language Studies: Sociolinguistics
- Initiation to Language learning and teaching
- Literature & Translation
- Introduction to Educational Research
- Entreprenariat & Informatique
- Discourse and Pragmatics
- Initiation to Curriculum design and EFL testing /evaluation
- Teaching language skills: written skills and language components
- Teaching language skills: oral skills
-Research Project (projet tutoré)
PARCOURS 2: LINGUISTICS STUDY
Semestre 5 (300h) Semestre 6 (300h)
 - Issues in Applied Language Studies: Psycholinguistics
- Issues in Applied Language Studies: Sociolinguistics
- Linguistics 1
- Literature & Translation
- Introduction to Educational Research
- Entreprenariat & Informatique
- Linguistics 2
- Initiation to Language learning and teaching
- Teaching language skills: written skills and language components
- Teaching language  skills: oral skills
- Research Project (projet tutoré)

  • Coordonateur de la filière: Pr. Allal BENELAZMIA
  • Capacité d'accueil: 50 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Maîtrise techniques de l’animation socio éducative ;
    • Maîtrise des outils et méthodes de l’accompagnement psychologique et socioéducatif ;
    • Maîtrise des techniques de l’administration et la gestion scolaire.

Débouchés

  • Débouchés:
    •  Animateurs socioéducatifs, concepteurs, responsables et évaluateurs de projets de développement socioéducatifs ;
    • Spécialistes de l’accompagnement psycho éducatif des enfants et adolescents en difficultés scolaires et / ou sociales ;
    • Responsables administratifs dans les établissements préscolaires et scolaires ;
    • Educateurs dans le préscolaire et les centres de prise en charge des enfants à besoins spécifiques ;
    • Etudes supérieures en sciences de l’éducation.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Niveau : baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent
  • Procédures de sélection:
    • Etude du dossier : Moyenne générale du Bac et note en langue française
    • Test écrit : Culture générale
    • Entretien : Portant sur les dispositions des candidats

Contenu pédagogique

 
Modules
Semestre 1 (330h) Semestre 2 (335h)
- LT1 : langue française
- Méthodologie du travail universitaire (MTU1)
- Les fondements scientifiques  des Sciences de l’éducation : Théories, approches et méthodes
- Les modèles  et  pratiques  éducatifs
- Philosophie et épistémologie de l’éducation
- Aspects psychosociaux de l’éducation
- Aspects socioéconomiques de l’éducation
- LT2 : langue française
- Méthodologie du travail universitaire (MTU2)
- Phénomènes éducatifs et psychologie
- Domaines de la psychologie de l’éducation  
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Les approches théoriques  et champs de la socialisation
- Les contextes de la socialisation
Semestre 3 (290h) Semestre 4 (290h)
- Informatique (1)
- Education et société
- Introduction a l’économie et de l’éducation
- Psychologie de l’apprentissage
- Troubles du comportement et d’apprentissage
- Modèles pédagogiques
- Prise en charge et éducation des enfants en situation de vulnérabilité
- Statistiques appliquées à l’éducation
- Méthodologie de recherche appliquée à l’éducation
- Approches psychologiques et sociologiques des langues
- Communication pédagogique
- Animation éducative
Semestre 5 (290h)
Semestre 6 (280h)
- Langue anglaise
- Education psychomotrice et physique
- Evaluation et approches pédagogiques
- Didactique et ingénierie des formations
- Le système d’éducation et de formation : les structures, les acteurs
- Mécanismes législatifs de l’administration scolaire et droits de l’enfant
- Introduction au management des systèmes d’éducation et de formation : approches et théories du management
- Culture entrepreneuriale
- Education des publics a besoins spécifiques
- Le management de projets en éducation et formation
projet tutoré
 

   LICENCES PROFESSIONNELLES

  • Coordonateur de la filière: Pr. khaled El Andaloussi
  • Capacité d'accueil: 40 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Elaborer et conduire une action éducative adaptée aux jeunes enfants
    • Créer un climat favorable au développement moteur, cognitif, affectif et social des jeunes enfants.
    • Participer à la promotion de la santé de l’enfant
    • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif

Débouchés

  • Débouchés: 
    • Professionnels dans les  institutions privées, les associations œuvrant dans le domaine,
    • Créateurs de nouvelles institutions préscolaire.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Niveau : DEUG, DEUP ou tout diplôme reconnu équivalent.
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier : Moyenne les notes des semestres 1 à 4
    • Test écrit : Connaissances générales en arabe et en français
    • Entretien.

–    Une prédisposition au travail avec les enfants en bas âge
–    Une prédisposition aux travaux manuels
–    Une maitrise avérée de la langue arabe et de la langue française.

Contenu pédagogique

 
Modules
Semestre 5 (300h) Semestre 6 (300h)
- Connaissance de l’enfant de la conception à 6 ans et les fondements de l’éducation préscolaire
- Activités ludiques, motrices et pratiques pédagogiques
- Langage oral et écrit
- Graphisme, écriture, music et arts plastiques
- Expression corporelle, théâtre, et audiovisuelle.
- Mathématiques, éveil scientifique et technologique au préscolaire
- La gestion de l’institution préscolaire et les outils de l’éducateur, préparation Projet Professionnel
- Stage d’application
- Le projet professionnel et maitrise des outils de communication
- Projet d’établissement

  • المنسق البيداغوجي: ماجدولين النهيبي
  •  الأعداد المرتقبة: 40 طالب

أهداف التكوين

  • أهداف التكوين:
    • الرفع من مستوى التكوين في مجال تدريس اللغة العربية، وتعزيز المرجعيات وأدوات العمل بما هو مستجد في الميدان.
    • منح تكوين أكاديمي جيد وفعال يستجيب للمتطلبات المهنية الحالية، ويساهم في حل مشاكل تدريس اللغة العربية.
    • مسايرة أحدث الدراسات والأبحاث في الديداكتيك والمناهج وعلوم التربية، مع تعميق معارف الطلبة في الأساسين اللغوي والأدبي.
    • تكوين طلبة وفاعلين في ميدان التدريس بمستوى متميز يستجيب لمتطلبات سوق الشغل.
    • إعداد طلبة قادرين على مواصلة الدراسة والبحث، والانخراط في تكوينات ذات الصلة بالتخصص، في سلك الماستر ثم الدكتوراه
    • تكوين طلبة وفاعلين في تدريس اللغة العربية منفتحين على اللغات وعلى الحداثة في محيط لغوي متعدد

منافذ التكوين

  • منافذ التكوين
    • مواصلة الدراسة في ماستر تدريسية اللغة العربية بكلية علوم التربية
    • مواصلة الدراسة في ماستر التنشيط الأدبي والإبداع الفني بكلية علوم التربية
    • الانخراط في تدريس اللغة العربية بمختلف أسلاك التعليم بالقطاع الخاص (ابتدائي، إعدادي، ثانوي)
    • الانخراط في تدريس ال
    • لغة العربية لغير الناطقين بها
    • الانخراط في مهن ذات علاقة بالتدريس، كالإدارة التربوية بالقطاع الخاص، والتأليف المدرسي وإعداد الوسائل التعليمية

شروط الولوج والمعارف اللازمة

  • الدبلومات المتطلبة
    • الدبلوم : الإجازة أو أي دبلوم معترف بمعادلته، في الدراسات العربية من كليات الآداب والعلوم الإنسانية، علوم التربية، التنشيط الثقافي والإبداع الفني من كلية علوم التربية
  • المعارف البيداغوجية الخاصة 
    • غة عربية، فقه اللغة، نحو، صرف، دلالة، علوم التربية، مناهج التدريس، علم النفس وعلم الاجتماع التربوي، ثقافة، فنون
  • طرق الانتقاء
    • دراسة الملف
    • اختبار كتابي لتقييم الكفاءات 
    • مقابلة لتقييم المؤهلات 

المضمون البيداغوجي

  • مدخل إلى الديداكتيك ومناهج تدريس اللغة العربية
  • مدخل إلى علوم التربية
  • تعميق المعارف في اللسانيات وعلوم اللغة
  • تعميق المعارف في الآداب والفنون
  • لغات أجنبية
  • منهجية البحث في تدريس اللغة العربية
  • تدريس اللغة العربية في المؤسسات التعليمية وإعداد البرامج
  • تدريس اللغة العربية لغير الناطقين بها
  • تمهين تدريس اللغة العربية
  • التدريب
  • التدريب
  • التدريب

  • Coordonateur de la filière: Pr. Ahmed Belmoudene
  • Capacité d'accueil: 30 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Outiller les étudiants par des outils informatiques et pédagogiques afin de les rendre capable d’utiliser les TIC dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage.
    • Initier les étudiants à l’innovation techno pédagogiques et à la gestion des projets afin de les rendre capable d’élaborer des solutions adaptées aux diverses situations faisant appel aux technologies éducatives.

Débouchés

  • Débouchés:
    • Métier d’enseignement  en informatique appliquée à l’éducation,
    • Formateur  des  TIC à usages éducative,
    • Concepteur et réalisateur des produits multimédia.
    • Mener des projets TIC dans le domaine éducatif

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • DEUG en sciences de l’éducation ou en informatique ou d’un DEUP (4semestres validés) d’un DTS  ou d’un diplôme jugé équivalent.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Avoir des compétences suffisantes dans le domaine de l’informatique appliquée à l’éducation et un bon niveau d’expression écrite et orale.
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier.
    • Test écrit : Epreuves écrites en Français et en Arabe + test Psychotechnique adapté
    • Entretien: en Français et en Arabe. Il consistera à évaluer les pré-requis, les motivations du choix du Master, les expériences acquises et le projet professionnel du candidat.

Contenu pédagogique

  • Intégration et usages des TIC dans le système éducatif
  • Scénarisation pédagogique et E-Learning
  • Programmation web HTML et CSS
  • Audiovisuel
  • Méthodologie de la recherche appliquée à l’éducation
  • Ingénierie pédagogique et TIC
  • Initiation aux multimédia
  • Programmation orientée objet en PHP
  • Technique de communication & Anglais
  • Stage d’application
  • Stage d’application
  • Stage d’application 

  • Coordonateur de la filière: Pr. Ech-charfi Ahmed
  • Capacité d'accueil:  60 étudiants.

Objectifs

  • Introduire les étudiants aux techniques de base de l'enseignement de la langue anglaise et leurs applications pratiques dans la classe,
  • Initier les étudiants à la linguistique appliquée et à la pédagogie de l’Anglais Langue étrangère
  • Préparer les étudiants à assumer des responsabilités pédagogiques qualifiées afin de pouvoir les intégrer dans des établissements d'enseignement publiques ou privés.
  • Aider les étudiants à acquérir des habiletés et des compétences méthodologiques qui leur assureront une meilleure préparation pour les études supérieures et une meilleure insertion dans le domaine de l’enseignement.

Débouchés

  • Cette formation habilite les lauréats à entamer une carrière d’enseignement dans des établissements publics ou privés, et le cas échéant à poursuivre des études supérieures (niveau Master).

Conditions d'accés

  • Diplômes requis : DEUG en anglais
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques: très bonne maîtrise de la langue anglaise; connaissances suffisantes en linguistique générale.
  • Procédures de sélection : Etude du dossier + Test écrit (compétences de base en grammaire, lecture et expression écrite de l’anglais) +  Entretien (compétences en communication orale en anglais)

Contenu pédagogique

  • Current Approaches and Methods in FL teaching
  • Teaching Language Skills: Written Skills
  • Teaching Language Skills: Oral Skills
  • Second Language Acquisition
  • Classroom Observation and Micro-teaching
  • Introduction to Educational Psychology
  • Initiation to Curriculum Design and EFL Testing
  • Teaching Language Components
  • Introduction to Educational Research & Statistics
  • Internship / Report

  • المنسق البيداغوجي: محمد صهود
  •  الأعداد المرتقبة: 30 طالب

أهداف التكوين

  • تأهيل الطلبة لاجتياز مباريات ولوج المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين بهدف التدريس في مختلف مؤسسات المنظومة التربوية النظامية وغير النظامية في التعليمين الخصوصي والعمومي،  وكذا تكوين باحثين في تعليم وتعلم التاريخ والجغرافية والتربية على المواطنة،  فضلا عن إمكانية متابعة دراسات جامعية عليا وتعميق التكوين والبحث في إطار ماستر أساسي

منافذ التكوين

  • إمكانية ولوج سوق الشغل:
    • كمدرس في مؤسسات تكوين الأطر: مهن التربية والتعليم، وفي مختلف مؤسسات المنظومة التربوية النظامية وغير النظامية في التعليمين العمومي والخاص؛
    • كباحث في مجال البيداغوجيا وتدريس التاريخ والجغرافيا والتربية على المواطنة؛
    • الاشتغال في المؤسسات العمومية والخاصة ومنظمات المجتمع المدني ومكاتب الدراسات التي لها علاقة بقضايا مجتمعية تربوية والإدارات ذات العلاقة...

شروط الولوج والمعارف اللازمة

  • الدبلومات المتطلبة: دبلوم الشهادات الجامعية  في التاريخ أو الجغرافيا أو الإجازة الأساسية في التاريخ أو الجغرافيا أو ما يعادلها
  • المعارف البيداغوجية الخاصة: المرتكزات النظرية والمنهجية لمختلف التخصصات المؤدية لولوج المسلك:جغرافيا، تاريخ اكتسبها الطالب خلال سنتين من التكوين بالجامعة ( ( أو سنوات الإجازة الأساسية؛ أدوات التواصل باللغة العربية والفرنسية / ويعتبر
  • التحكم في اللغة الانجليزية قيمة مضافة للمترشحين لولوج المسلك؛ المبادئ الأولية  لمناهج وأدوات البحث في التاريخ والجغرافيا.
  • طرق الانتقاء: دراسة الملف + اختبار كتابي + مقابلة .

المضمون البيداغوجي

  • الفصل الخامس
  • الكفايات اللغوية ;والتواصلية (فرنسية+انجليزية)                                                                                                                                                                                                                                                             
  • تعميق التخصص في الجغرافيا (1): التعبير الخرائطي                                         
  • تعميق التخصص في التاريخ (1): تاريخ المغرب/التاريخ العالمي                           
  • تعميق التخصص في الجغرافيا(2): جغرافية المغرب الكبير                                  
  • تعميق التخصص في التاريخ (2): إبيستمولوجيا التاريخ والمنهج التاريخي                 
  • الإحصاء التربوي  والإعلاميات                                                                    
  • الفصل السادس
  • تدريس وتعلم الجغرافيا في الابتدائي والثانوي بنوعيه                                           
  • تدريس وتعلم التاريخ: في الابتدائي والثانوي بنوعيه                                            
  • أوليات في علوم التربية                                                                               
  • التشريع  التربوي                                                                                      
  • تدريس التربية  على المواطنة                                                                       
  • منهجية البحث التربوي وتقنياته+التداريب                                                      

  • المنسق البيداغوجي: عبد الحنين بلحاج
  •  الأعداد المرتقبة: 30 طالب

أهداف التكوين

  • تكوين متخصصين في تدريس التربية الموسيقية بالمؤسسات العمومية والخصوصية ؛
  • تكوين متخصصين في تدبير المشاريع الثقافية وتنشيط البنى الموسيقية ؛
  • تكوين باحثين في ديدكتيك التربية الموسيقية والقضايا المرتبطة بالنقد والتذوق الموسيقي

منافذ التكوين

  • ترمي هذه الإجازة المهنية بالأساس إلى إعداد الطلبة للاندماج في سوق الشغل والاستفادة من فرص الشغل المناسبة لتكوينهم حيث تؤهلهم ليكونوا:
    • أساتذة للتربية الموسيقية بالمؤسسات العمومية والخصوصية ؛
    • منشطين بمراكز الفنون والإبداع المحدثة بالأكاديميات والمديريات الإقليمية لوزارة التربية الوطنية؛
    • أساتذة للتعليم الفني بالمعاهد الموسيقية التابعة لوزارة الثقافة والجماعات المحلية ؛
    • أطرا لإدارة المعاهد والمركبات الثقافية التابعة لوزارة الثقافة والجماعات المحلية ؛
    • مشرفين على إعداد وتدبير مشاريع موسيقية بوكالات تنظيم التظاهرات الموسيقية ؛
    • أعضاء في فرق البحث المهتمة بالقضايا المرتبطة بتدريس التربية الموسيقية والنقد والتذوق الموسيقي بمكاتب الدراسات؛مقاولين ذاتيين في مجال التنشيط الموسيقي

شروط الولوج والمعارف اللازمة

 

  • الدبلومات المتطلبة :
    • دبلوم الدراسات الجامعية العامة (DEUG) أو دبلوم الدراسات الجامعية المهنية (DEUP) في جميع التخصصات، بالإضافة إلى شهادة تثبت النجاح  في مستوى السنة الخامسة -على الأقل- في العزف والصولفيج من أحد المعاهد أو المدارس الموسيقية ؛
    • دبلوم التخرج من المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين- شعبة التربية الموسيقية ؛
  • المعارف البيداغوجية الخاصة:
    • التوفر على القدرات الموسيقية الأساسية في العزف والغناء وقراءة المدونات الموسيقية الضرورية لتأهيل الطالب للتخصص في مجال التدريس والتنشيط والبحث الموسيقي.
  • طرق الانتقاء: دراسة الملف +  اختبار كتابي + مقابلة

المضمون البيداغوجي

  • علم النفس التربوي وسوسيولوجيا الموسيقى
  • تدريسية التربية الموسيقية
  • الثقافة الموسيقية وتكنولوجية التدريس
  • تاريخ الموسيقي الغربية والعربية
  • مدخل لعلم المصطلح (المصطلحات الموسيقية)
  • بيداغوجية الممارسة الموسيقية
  • جمالية التذوق الموسيقي وكارتوغرافيا الموروث الثقافي بالمغرب
  • تدبير المشاريع الثقافية وتنشيط البنى الموسيقية
  • بيداغوجية الممارسة الموسيقية
  • تدريب مهني                                     

   MASTERS

  • Coordonateur de la filière: Pr. Abdellatif KIDAI
  • Capacité d'accueil: 30 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Transposer les principaux modèles théoriques et pratiques en sociologie,  psychopathologie, éducation ;
    • Analyser les situations de vulnérabilité, de violence, de déviances, et du champ institutionnel (secteur public, ONG, situations individuelles et collectives) ;
    • Mobiliser des modèles théoriques issus de la psychoéducation, de la psychosociologie, de la sociologie, de l’intervention institutionnelle, du domaine médical et juridique pour analyser des situations difficiles.

Débouchés

  • Débouchés:
    • Professionnels de l'action éducative au profit des enfants et/ou jeunes des institutions publiques et des associations œuvrant dans les domaines de l’action sociale de réhabilitation  et d’insertion ;
    • Responsables des centres d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté dans l’école, maison des jeunes, centre de santé ;
    • Facilitateur de l’insertion et l’intégration des enfants et des jeunes en difficulté ;
    • Manager des projets et des programmes de l’action sociale en faveur des enfants et jeunes en difficulté.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Niveau : Licence.
    • Type : Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Education ou tout diplôme reconnu équivalent.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Une bonne maîtrise des langues Arabe et Français
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier.
    • Test écrit : Epreuves écrites en Français et en Arabe + test Psychotechnique adapté
    • Entretien: en Français et en Arabe. Il consistera à évaluer les pré-requis, les motivations du choix du Master, les expériences acquises et le projet professionnel du candidat.

Contenu pédagogique

Modules
Semestre 1 (330h) Semestre 2 (335h)
- Introduction à l’éducation spéciale
- Psychologie de l’enfance et de l’adolescence
- Vulnérabilité sociale et éducation
- Déviance et violence des enfants et des jeunes
- Droits de l’enfant et justice des mineurs
- Anglais
- L’intervention sociale: enjeux et méthodes
- Prévention et prise en charge des conduites addictives
- Politiques et stratégies  de l’éducation  et d’insertion
- Mesure et évaluation en éducation
- Méthodologie de recherche
- Statistiques en sciences de l’éducation
Semestre 3 (290h) Semestre 4 (290h)
- Les méthodes psycho-éducatives
- Analyse des interventions socio-éducative
- La relation d’aide auprès d’une personne en situation difficile
- Etablissements d’accueil: fonctionnement et particularités
- Gestion et conduite de projets socioéducatifs
- Traitement informatiques des données (SPSS)
- Mémoire
 
 

  • Coordonateur de la filière: Pr. Abdelhak BEL LAKHDAR
  • Capacité d'accueil: 45 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Maîtriser les concepts, outils et connaissances relatifs au domaine de la spécialité et aux domaines connexes ;
    • Maîtriser les capacités transversales relatives au travail universitaire et à la recherche
    • Acquérir des capacités professionnelles de conception, de gestion, d’opérationnalisation et d’évaluation d’activités pédagogiques ;
    • S’initier à l’ouverture du ‘’didactique’’ sur les publics d’adultes.

Débouchés

  • Débouchés:
    • Enseignant de la langue française ; 
    • Chargé d’ingénierie de la formation ou de communication et animation culturelle ;
    • Gestionnaire des projets éducatifs ;
    • Membre d’équipe réalisatrice du matériel éducatif, livres scolaires du français et documentation ;
    • Cadre dans le service des curricula au sein du département de l’enseignement scolaire.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Niveau : Licence fondamentale ou professionnelle
    • Type : Langue et Littérature françaises ou en Sciences de l’Éducation, Licence professionnelle en communication (hormis métiers strictement techniques), Arts et Lettres ou  diplôme reconnu équivalent.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Capacités à une expression écrite et orale correcte et claire ;
    • Maîtrise réfléchie des principaux courants littéraires et philosophiques et des principales théories linguistiques ;
    • Capacités d’analyse grammaticale assorties d’une connaissance avérée des terminologies et méthodes en critique ;
    • Connaissance jugée suffisante du système éducatif marocain ;
    • Compétences stratégiques (gestion du relationnel …)
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier: Mention minimale : Bien aux semestres 5 et 6. Note du mémoire supérieure ou égale à 14/20. Proximité du sujet de PFE de licence avec les études en langue et culture françaises, l’enseignement du français ou la didactique des langues et de la pédagogie. 
    • Test écrit : Une dissertation générale dont le sujet permet la validation des compétences requises.
    • Entretien: Une question sur corpus de documents (littéraires et/ou non littéraires, iconiques,  etc.).

Contenu pédagogique

Modules
Semestre 1 (330h) Semestre 2 (335h)
 Théories de l’apprentissage
Approches linguistiques et didactique
Grammaire des textes et des discours
Approches littéraires et didactique
Didactique des Langues
Langues et NTIC
 La Transposition didactique
Didactiques du français
Didactique des activités  
Planification didactique évaluation
L’interdisciplinarité  en Didactique
La Recherche en didactique du français
Semestre 3 (290h) Semestre 4 (290h)
 Analyse et production des outils didactiques
Analyse des pratiques pédagogiques, scolaires et universitaires
Conduite de projets
Ingénierie de la formation
Démarches innovantes en didactique et en pédagogie
Méthodologie de la recherche
 SEMINAIRES, STAGES et/ou PFE
 
 

  • المنسق البيداغوجي: فاطمة الخلوفي
  •  الأعداد المرتقبة: 40 طالب

أهداف التكوين

  • أهداف التكوين:
    • التمكن من طرق تعليم اللغة العربية وتعلمها
    • القدرة على التحكم في اللغة العربية  بمختلف مستوياتها النحوية والدلالية والتركيبية والصرفية والمعجمية والصوتية والتحدث باللغة العربية بشكل سليم أمام الجمهور
    • القدرة على الربط بين ما هو نظري وما هو تطبيقي

منافذ التكوين

  • منافذ التكوين
    • خبراء في مجال تعليم اللغة العربية
    • التدريس والبحث في الجامعات ومؤسسات البحث العلمي ومؤسسات التكوين التربوي 
    • التدريس في القطاع العام أو الخاص
    • إنشاء مشاريع خاصة ذات الصلة بتعليم اللغة العربية للناطقين بها أو الناطقين بغيرها
    • العمل بمجال التخطيط  والهندسة التعليمية وبلورة الأدوات التعليمية وإعداد االوسائل الديداكتيكية

شروط الولوج والمعارف اللازمة

  • الدبلومات المتطلبة
    • الدبلوم : الإجازة
    • نوعية الدبلوم : اللسانيات أو الآداب أو علوم التربية
  • المعارف البيداغوجية الخاصة 
    • التمكن من اللغة العربية
    • معرفة جيدة باللغات الأجنبية فرنسية وإنجليزية
  • طرق الانتقاء
    • دراسة الملف: ــ  حصول المرشح على ميزتين على الأقل خلال مرحلة الإجازة أن لا تقل معدلاته في اللغات الأجنبية عن 10/20
    • اختبار كتابي لتقييم الكفاءات : اختبار كتابي في اللغة العربية والكتابة بها
    • مقابلة لتقييم المؤهلات : مقابلة في الخصائص العامة لمكونات اللغة العربية وكيفيات اشتغالها

المضمون البيداغوجي

 
الوحدات
الفصل 2 (300 س) الفصل 1 ( 300س)
التقييم التربوي
تدريس التعبير الشفوي
تدريس التعبير الكتابي
تدريس نحو اللغة العربية
علم الاجتماع اللغوي والتعليم
انجليزية 2
 الوصف التركيبي للغة العربية
تدريس الأصوات والصرف العربي
الوصف الدلالي والمعجمي للغة العربية
علم النفس اللغوي ونظريات التعلم
ديداكتيك عامة وطرق تدريس اللغة العربية
انجليزية 1
الفصل 4 (300س) الفصل 3 (300 س)
الرسالة مناهج البحث في تدريسية اللغات
بناء المناهج وإعداد الوسائل التعليمية
تقييم المكونات اللغوية والمهاراتالتواصلية
تحليل العملية التعليمية التعلمية
تدريس النصوص
تدبير المشاريع

  • Coordonateur de la filière: Pr. Aziz KICH
  • Capacité d'accueil: 25 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Maîtrise de la langue française ;
    • Meilleure connaissance des littératures française, francophone et maghrébine ;
    • Maîtrise de la méthodologie de la recherche en littérature et en éducation ;
    • Bonne connaissance de la culture humaniste ;
    • Savoir en matière d’exploitation de la littérature en éducation ;
    • Aptitudes à enseigner la langue et la littérature française et francophone;
    • Savoir en animation d’ateliers de lecture…

Débouchés

  • Débouchés:
    • Inscription en thèse et continuation de la recherche ;
    • Enseignement de la langue et de la littérature française et francophone;
    • Institutions culturelles : animation et médiation ;
    • Industrie de l’éducation : participation à l’établissement de programmes scolaires en matière de littératures française et francophone, documentation, édition de matériel éducatif, etc.;
    • Monde des médias : Collaborer à la conception de programmes éducatifs, à la  réalisation de documentaires éducatifs…;
    • Conseil  et collaboration avec les Organismes internationaux et les ONG qui s’intéressent à l’éducation ;
    • Métiers de la communication…

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Licence en Etudes françaises ;
    • Licence en Langue et Littérature françaises ;
    • Licence en Sciences de l’Education;
    • Tout autre diplôme reconnu équivalent dans l’un des domaines suivants et dans lesquels l’enseignement aura été dispensé en français : la Didactique, l’Education, les Arts, la Communication, l’Information,  la Médiation, la Philosophie, la Sociologie, la Psychologie.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Avoir des compétences suffisantes dans le domaine de l’informatique appliquée à l’éducation et un bon niveau d’expression écrite et orale.
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier.
    • Test écrit
    • Entretien

Contenu pédagogique

  • Langue et Communication
  • Les Enseignements de la Littérature
  • Littérature, humanisme et éducation  
  • Littérature francophone et universalisme
  • Education aux Humanités nouvelles
  • Modernisme et dialogue des cultures
  • Méthodologie des travaux académiques
  • Littérature, philosophie et éducation  
  • Littérature maghrébine d’expression française : identité et différence
  • Didactique de la littérature
  • Littérature et Culture dans les systèmes éducatifs marocains
  • Education et Mondialisation
  • Littérature, plaisir et instruction
  • Didactique des langues cultures
  • Analyse des pratiques pédagogiques de la littérature
  • Arts dramatiques et Education
  • Littérature, Education et Media
  • Arts plastiques et visuels,
  • littérature et éducation
  • MEMOIRE

  • Coordonateur de la filière: Pr. Amina Debbagh
  • Capacité d'accueil: 30 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Cette formation vise à faire acquérir aux étudiants les compétences suivantes :
      • Maitrise des approches, des modèles et des outils de mesure et d’évaluation en éducation et formation
      • Maitrise des méthodes et des instruments de collecte des données éducatives
      • Capacités d’interprétation et d’analyse des données collectées
      • Maitrise de l’approche comparative dans le domaine de l’évaluation
      • Capacités de rédaction de rapports et d’études d’évaluation
      • Maitrise des techniques d’exposition, de communication et d’animation

Débouchés

  • Débouchés:
    • L’administration de l’éducation nationale ou l’enseignement supérieur (directions utilisant les données de l’évaluation)
    • Les structures nationales d’évaluation (INE/CSEFRS, CNEEO, agence nationale d’évaluation de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique …)
    • Les départements ministériels ou organismes publics impliques dans l’évaluation du secteur de l’éducation (ministère des finances, ministère du développement social, conseil économique, social et environnemental, ONDH, ADS …)
    • Les organismes à but non lucratif impliqués dans l’éducation (fondations, associations nationales …)
    • Programmes et projets éducatifs des organismes internationaux.
    • Bureaux d’études nationaux et étrangers.
    • Inscription en doctorat à la Faculté des Sciences de l’Education ou d’autres établissements universitaires.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Licence en sciences de l’éducation, en psychopédagogie, en sciences économiques et sociales, ingénierie en gestion, en statistiques et économie appliquée ou diplômes équivalents.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Connaissance de la société et de l’économie marocaines, de la politique publique dans le domaine social, connaissances minimum des problématiques de l’éducation, maitrise des langues arabe et française (l’anglais est un plus), niveau correct de maitrise des outils statistique et informatique.
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier.
    • Test écrit
    • Entretien

Contenu pédagogique

  • Les systèmes d’éducation et de formation au Maroc et dans le monde (MM)
  • Aspects socioéconomiques de l’éducation (MM)
  • L’évaluation en éducation et formation I (Paradigmes et approches théoriques) (MM)
  • Dispositifs et structures d’évaluation de l’éducation au Maroc et dans le monde (MM)
  • Statistique descriptive (MO)
  • Anglais(MC)
  • L’évaluation en éducation et formation II (Modèles et outils) (MM)
  • Analyse et évaluation des politiques publiques d’éducation et de formation (MM)
  • Evaluation des apprentissages et des acquis (MM)
  • Evaluation des institutions et des structures d’éducation et de formation (MM)
  • Statistique inférentielle (MM)
  • Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation (MC)
  • Méthodes et outils de mesure en éducation et formation (MM)
  • Elaboration et analyse des tests et des grilles d’évaluation(MM)
  • Approches comparatives en évaluation (les tests internationaux) (MM)
  • Méthodologie d’élaboration des rapports d’évaluation (reporting) (MM)
  • Evaluation et TIC (MM)
  • Montage et gestion de projets d’évaluation (MO)
  • Stage d’initiation à la recherche
  • Projet de fin d’études

  • Coordonateur de la filière: Pr. Mohammed Guedira
  • Capacité d'accueil: 35-45 étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Former des cadres supérieurs dotés de compétences techniques et transversales dans les domaines du management, de la gestion des ressources humaines, de l’ingénierie de la formation, de l’ingénierie pédagogique et de la communication.

Débouchés

  • Débouchés:
    • L’enseignement supérieur et la recherche ;
    • Les entreprises, les bureaux d’études et les cabinets de consulting et d’audit des ressources humaines.
    • Les dispositifs de formation initiale ou continue en milieu professionnel (l’OFPPT, les Banques, les universités …).
    • Les directions des ressources humaines des différents ministères, offices ou établissements publics.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Licence en sciences économiques ou de gestion.
    • Licence en communication ;
    • Licence en psychologie (de préférence en français).
    • Licence en Ingénierie de formation.
    • Licence en Droit (de préférence Droit Privé en Français).
    • Licence en sciences de l’éducation (de préférence en français).
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Bonne maitrise de la langue française
    • Connaissances économiques : notions de  base
    • Bonne communication
    • Connaissances en Informatique souhaitable
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier.
    • Test écrit
    • Entretien

Contenu pédagogique

  • Sociologie des organisations
  • Psychologieet Management,
  • Économie des organisations
  • Développement personnel en management
  • Lecture et analyse critique
  • Communication Interpersonnelle et Prise de Parole en Public
  • Ingénierie des compétences
  • Communication organisationnelle
  • Gouvernance des Organisations et Veille Stratégique  
  • Management RH aspects énergétiques
  • Méthodologie de recherche
  • Management RH: Les Aspects Opérationnels (Partie 1)
  • Audit Social et bilan social  des Organisations
  • Ethique et responsabilité sociétale des organisations
  • Management RH: Les Aspects Opérationnels (Partie 2)
  • Mangement de projet et entrepreneuriat
  • Management Interculturel  
  • Droit social
  • Mémoire

  • Coordonateur de la filière: Pr. ADNANE EL JAZOULI
  • Capacité d'accueil:  étudiants.

Objectifs

  • Objectifs:
    • Doter les futurs responsables des organisations sportives (fédérations, clubs, associations, ligues, directions ministérielles, Comité Olympique, entreprise spécialisée dans le sport, bureau de consulting en sport), d’habiletés, de capacités et de compétences opérationnelles pour gérer d’une manière prévisionnelle les projets sportifs et leurs ressources, ajuster les ressources humaines, organiser les manifestations sportives, élaborer des dispositifs de formation, concevoir des stratégies de développement du potentiel humain, évaluer les performances humaines et organisationnelles, développer des partenariats publics-privés nationaux et internationaux dans le domaine du sport et enfin enrichir la réflexion dans le domaine de la recherche du secteur sportif.

Débouchés

  • Débouchés:
    • Les structures de sport, d’éducation physique, d’éducation par le sport (ministère, fédération,  ligue, association, sport corporatif, sport et insertion sociale, bureaux d’études et cabinets de conseil et d’audit dans l’événementiel sportif) ;
    • les organisations de formation initiale ou continue en milieu sportif ;
    • les organisations privées chargées de  pilotage des projets et des manifestations sportives ;
    • l’enseignement supérieur et la recherche en intégrant des écoles doctorales.

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Licence en sciences économiques ou de gestion ;
    • Licence en sciences de l’éducation ;
    • Licence en communication ;
    • Licence en psychologie (de préférence en français) ;
    • Licence en Ingénierie de formation ;
    • Licence en Droit (de préférence Droit Privé en Français) ;
    • Licence en STAPS;
    • Licence en management.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Bonne maitrise de la langue française
    • Connaissances économiques basiques
    • Bonne communication
    • Connaissances en Informatique souhaitable
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier.
    • Test écrit
    • Entretien

Contenu pédagogique

  • Sociologie du Sport
  • Psychologie du sport
  • Économie  du Sport
  • Développement personnel et développement du potentiel humain
  • Histoire du Sport au Maroc
  • Communication Interpersonnelle et Prise de Parole en Public
  • Ingénierie des Compétences dans le Domaine Sportif
  • Communication organisationnelle et médias
  • Gouvernance des Organisations et Veille Stratégique
  • Les Politiques Publiques Sportives
  • Méthodologie de recherche et statistiques
  • Comptabilité et Analyse Financière des Organisations Sportives
  • Ethique et Responsabilité Sociétale des Organisations
  • Management RH : Aspects énergétiques
  • Droit du Sport
  • Management et Marketing de l'Evénementiel Sportif
  • Management des équipes et de la performance sportive
  • Leadership, Changement et Résistance au Changement
  • Mémoire de fin d’études

  • المنسق البيداغوجي: عبد الكريم شباكي
  •  الأعداد المرتقبة: 40 طالب

أهداف التكوين

  • على المستوى الاستراتيجي: التمكين لثقافة التربية على الفن والإبداع إنتاجا وتلقيا، تدبيرا وتأطيرا، سعيا إلى إعداد الإنسان عبر استثمار التربية الجمالية لغايات سامية، لبناء شخصية متميزة، منتجة مبدعة تفكيرا وسلوكا؛
  • على المستوى العلمي: إعداد طلبة متخصصين في منظومة التربية والفن والثقافة، مؤهلين للبحث العلمي في مرحلة الدكتوراه؛
  • على المستوى المهني: إعداد أطر ذات كفاءة، مؤهلة لولوج سوق الشغل في مؤسسات وقطاعات ذات صلة بالمجال، قادرة على تأطير الفصول الدراسية بعدة التربية الجمالية، وعلى إعداد البرامج وتدبير الأنشطة الثقافية ــ الفنية

منافذ التكوين

  • إمكانية التسجيل في مراكز الدكتوراه، حيث أفق تكوين خبراء في منظومة التربية والفن والثقافة، وإعداد أطر التدريس والبحث العلمي في الجامعات والمعاهد المختصة والمؤسسات ذات الصلة؛
  • إمكانية تدريس الفنون في مؤسسات التربية والتعليم والتكوين التابعة للقطاعين العام والخاص؛
  • إمكانية الاشتغال في مؤسسات عمومية تعنى بالتربية والفن والثقافة كالأكاديميات والنيابات ودور الثقافة والمعاهد الفنية والمتاحف والأروقة الفنية؛  
  • إمكانية الاشتغال في المقاولات الخاصة بالتصاميم الفنية والجمالية، وبالمهن الفنية أو بمهن الصحافة والتواصل والإشهار والطبع والنشر والفنون الرقمية؛
  • إمكانية إنشاء مشاريع خاصة بمهن التربية والفن والثقافة

شروط الولوج والمعارف اللازمة

 

  • شروط الولوج: الإجازة أو ما يعادلها في أحد التخصصات: اللغات، علوم التربية، الفنون، الفلسفة، التنشيط الثقافي، علوم الإعلام، الصحافة، السياحة والقانون

 

المضمون البيداغوجي

  • فنون وحضارات
  • الفن والعلوم الإنسانية
  • علوم تربوية
  • التربية الجمالية
  • البحث العلمي في مجال التربية والفن والثقافة
  • علم المصطلح والترجمة الفنية
  • التربية وفنون الفرجة
  • التربية وفنون الموسيقى والأداء الحركي
  • التربية والفنون البصرية
  • التربية وفنون الكتابة الإبداعية
  • التربية والنقد الفني
  • تقنيات البحث العلمي والكتابة الأكاديمية
  • مهن التربية والفن والثقافة
  • الفن ومنظومة التربية والتعليم
  • الفن والثقافة ومنظومة الإعلام والتكنولوجيا
  • الاقتصاد والسياسة الثقافية ــ الفنية
  • المنظومة القانونية لمهن التربية والفن والثقافة
  • إدارة المؤسسات والمشاريع، وتدبير التنوع في مهن التربية والفن والثقافة

  • المنسق البيداغوجي: محمد قفصي
  •  الأعداد المرتقبة: 40 طالب

أهداف التكوين

  • تعميق تكوين طلبة الماستر في تخصصاتهم الأصلية (المعارف الأساسية المتعلقة بالتاريخ والجغرافيا والاقتصاد)، وتيسير انفتاحهم على الحقول الاجتماعية المجاورة لتخصصهم، فضلا عن دعم تكوينهم في  البحث باستعمال المناهج العلمية المرتبطة بالحقول الاجتماعية المعنية، وتأهيلهم لتدريس هذه الحقول المعرفية والاشتغال في مؤسسات تنتمي لقطاعات: (البيئة، إعداد التراب الوطني، معهد الآثار،.... ).

منافذ التكوين

  • إمكانية الاندماج في سوق الشغل كمدرس في مختلف مؤسسات المنظومة التربوية النظامية وغير النظامية في التعليمين العمومي والخاص أو باحث في مؤسسات تكوين الأطر: مهن التربية والتعليم؛
  • إمكانية الاندماج في مؤسسات عمومية وخاصة ومنظمات المجتمع المدني ومكاتب الدراسات  في علاقة بالوحدات التي تم التكوين فيها، والتي  لها علاقة بقضايا مجتمعية تنموية بيئية (مثل المبادرة الوطنية للتنمية البشرية،الجماعات الترابية، الإدارات ذات العلاقة

شروط الولوج والمعارف اللازمة

 

  • الدبلومات المتطلبة: الإجازة في الجغرافيا، الإجازة في التاريخ، الإجازة في العلوم الاقتصادية؛
  • المعارف البيداغوجية الخاصة: المرتكزات النظرية والمنهجية لمختلف التخصصات المؤدية لولوج المسلك:جغرافيا،تاريخ ،اقتصاد؛ أدوات التواصل باللغة العربية والفرنسية، ويعتبر التحكم في اللغة الإنجليزية قيمة مضافة للمترشحين  لولوج المسلك؛ المبادئ العامة لمناهج وأدوات البحث في العلوم الاجتماعية.
  • طرق الانتقاء:   دراسة الملف + اختبار كتابي + مقابلة

 

المضمون البيداغوجي

  •  المهارات اللغوية التواصلية  (فرنسية + انجليزية)                           
  • تعميق التخصص في الجغرافيا :
    • (1) التعبير الكارطغرافي والسيميولوجيا البيانية  
    • (2) نظم المعلومات الجغرافية والخرائط الآلية
  • تعميق التخصص في التاريخ :
    • (1)    مقاربات تركيبية جديدة: تاريخ المغرب
    • (2) مقاربات تركيبية جديدة: المجال المتوسطي                                                                                 
  • تعميق التخصص في الاقتصاد :Economie & Développement sociétal      
  • تطور العلوم الاجتماعية  ومناهجها                                              
  • العلوم الاجتماعية والتواصل المجتمعي                                           
  • ديداكتيك الجغرافيا في الابتدائي والثانوي الإعدادي والتأهيلي                
  • ديداكتيك التاريخ في الابتدائي والثانوي الإعدادي والتأهيلي                  
  • ديداكتيك الاقتصاد  في مرحلة التعليم الثانوي                                   
  • تدريس العلوم الاجتماعية في الجامعة (تاريخ، جغرافيا، اقتصاد)         
  •  L’éducation pour l’environnement & le développement Durable,  التربية من اجل البيئة والتنمية المستدامة –
  • قضايا المواطنة والتربية على المواطنة                                          
  • Méthodologie & outils de recherche  
  • قضايا راهنة في العلوم الاجتماعية                                                
  • إعداد التراب والتنمية المجالية                                                      
  • الدرس الجغرافي والتخطيط الترابي                                              
  • مدخل إلى علوم التربية                                                            
  • العلوم الاجتماعية والتراث                                                         
  • البحث  والتدريب                                                                
  • البحث  والتدريب

  • Coordonnateur de la filière : Badia Zerhouni
  • Capacité d’accueil : 30

Objectifs

  • Aim of the Master program:
    • Provision of a good quality postgraduate degree in FL education in line with the global mission of the Faculty of Education and the national efforts to improve the quality of the educational system;
    • Meeting the needs of Moroccan educational institutions in qualified teaching and research staff
  • Specific Objectives of the Programme
    • Provide necessary knowledge in the field of Applied Linguistics and English language teaching/learning in order to achieve a good understanding and use of the FL learning and teaching principles, approaches  and methods
    • Contribute to the improvement of EFL teaching qualifications taking into consideration specific problems in the light of recent teaching methods and techniques and research on FL language acquisition.
    • Initiate students to research methods and techniques in the field of Applied Linguistics and English language teaching(quantitative and qualitative approaches) with a focus on practical cases.
    • develop a career in TEFL

Débouchés

  • Jobs in relation with Language education (teaching, high school teachers’ supervision) in public and private institutions
  • Jobs in relation with language and communication (e.g., translation, foreign cultural services –embassies)

Conditions d'accés

  • Diplômes requis : Licence in English Studies
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques : Validation of Licence core courses with a mean score of 12/20 or above
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier :
    • Candidates should have obtained their ‘Licence’ degree with ‘ mention AB’  or above  
    • Test écrit: Written entrance test
    • Entretien: Oral Interview

Contenu pédagogique

  • Introduction to General Linguistics
  • Current Perspectives in Psycholinguistics
  • Sociolinguistics
  • Teaching Literature
  • Current Issues in L1/L2 Reading
  • Humanities and Education
  • EFL Testing : Theory and Practice
  • Current Issues in L1/L2 Writing
  • Vocabulary Description Acquisition and Pedagogy
  • Foundations of Educational Research : Concepts and Methods
  • Current Issues in FL Teaching : Methodology and Field Experience
  • ICT in FL Teaching/Learning
  • Second Language Acquisition
  • Foundations of Multilingual Education
  • Curriculum Development and Evaluation: Approaches and Contemporary Perspectives
  • Cognitive Linguistic Approaches to L2 Acquisition
  • Entreprenariat
  • Informatique/Statistiques Appliquées
  • Research Project: Research Seminars & Supervision

   MASTERS SPECIALISES

  • Coordonnateur de la filière : Youssef SADIK
  • Capacité d’accueil :

Objectifs

  • Participer aux efforts élaborés par l’Etat marocain dans l’analyse et la compréhension des questions relatives au Capital Humain
  • Offrir aux étudiants une approche pluridisciplinaire en management du capital humain et communication  Doter les étudiants de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le  domaine de la communication
  • Permettre à l’étudiant d’acquérir une réelle compétence technique et opérationnelle
  • Faire acquérir à l’étudiant une démarche intellectuelle lui permettant, progressivement, de réfléchir et de pratiquer une problématique organisationnelle liée au monde des organisations
  • Elargir la palette d’emplois et de formations auxquels peuvent prétendre les étudiants dans le domaine de la communication et du management du capital humain

Débouchés

Les candidats auront plus d’opportunités d’insertion dans :

  • Les entreprises privées et semi-publiques en premier lieu
  • Les multinationales, les ONGs et les organisations internationales
  • Les administrations publiques
  • Les cabinets de conseil et les bureaux d’études
  • Les organismes de formation spécialisés dans le management et le développement du capital humain

Conditions d'accés

  • Diplômes requis :
    • Licence en sciences de l’éducation
    • Licence en management
    • Licence en sociologie
    • Licence en psychologie
    • Licence en sciences économiques ou de gestion
    • Licence en études françaises et anglaises, option communication.
    • Licence en droit option : sciences administratives
    • Tout diplôme marocain ou étranger admis en équivalence selon les lois en vigueur
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
    • Outre les pré-requis spécifiques aux licences acceptées, les pré-requis exigés sont :
    • Connaissance du domaine éducatif
    • Connaissance du milieu professionnel et organisationnel
    • Très bonne connaissance de la langue française
    • Bonne connaissance de l’anglais
    • Connaissances économiques basiques
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier + Ecrit : sujet de culture managériale générale + Entretien

Contenu pédagogique

  • Management et capital humain
  • Psychologie du Travail
  • La communication dans les organisations
  • Ergonomie et analyse des activités et des situations de travail
  • Andragogie et ingénierie de formation
  • Théories et Modèles des Organisations                                         
  • Innovation et conduite du changement dans les organisations
  • Evolution et développement de la GRH
  • Egalités socioprofessionnelles et gestion de la diversité
  • La communication interpersonnelle et gestion des conflits
  • Stratégies et pratiques du conseil en management
  • Techniques de recherche et de communication appliquée
  • Management et  Evaluation des compétences
  • Knowledge management et droit social
  • Capital humain, communication, développement durable et responsabilité sociale des entreprises                                            
  • Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Méthodes d’Intervention psychosociologique dans les organisations
  • Techniques d’investigation et traitement des données
  • STAGE